Chat with us, powered by LiveChat

SALLE D’EXERCICES 

SUR MESURE, DE LA CONCEPTION À L’AMÉNAGEMENT!

Nos équipes sont formées pour chaque corps de métiers et peuvent réaliser l’intégralité de salle d’exercices, de la conception à la réalisation. Qu’il s’agisse de concevoir et de construire votre salle de gym à partir de zéro ou de rénover une pièce existante en revoyant l’électricité, la plomberie, la plâtrerie, la maçonnerie, la peinture, la climatisation et même l’aménagement complet, Rootsliving peut répondre à vos besoins en respectant vos délais.

> Où s’installer?

Le conseil du designer

Marco Brissette, designer d’intérieur chez Lemay et associés, suggère d’examiner ses options avant de condamner une pièce pour aménager une salle de sport. « Il y a peut-être d’autres espaces autour qui peuvent servir : un garage, un sous-sol ou un cabanon de jardin », dit-il. Par exemple, on peut équiper son cabanon de fenêtres et y installer un vélo stationnaire, un tapis roulant et quelques poids et haltères. Et quand il fait beau, la musculation peut se faire à l’extérieur.

Le conseil de l’entraîneur

André Breton, entraîneur privé depuis 15 ans, privilégie le sous-sol, surtout pour sa fraîcheur. « Quand on s’entraîne, on sous-estime souvent l’inconfort lié à la chaleur. Et ce n’est pas parce qu’on transpire qu’on est plus en forme et qu’on va maigrir », affirme-t-il. Et vlan pour les préjugés!

> Le reste de la déco

Pour éviter de perdre la fragile motivation, mieux vaut rendre le lieu le plus attrayant possible. S’entraîner dans une pièce claire et aérée est un bon début. D’autres objets utiles : un téléviseur, un tapis de mousse en damier pour le sol et, pour créer un effet de profondeur, un miroir.

Le conseil de l’entraîneur

André Breton possède deux immenses miroirs de 6 pieds sur 8 pieds dans sa salle de sport maison. Il trouve stimulant le mouvement ainsi généré : « Quand on fait de l’exercice, ça bouge, et ce qu’on regarde bouge aussi. »

> Donner un look…

Heureusement, certains accessoires ont le potentiel de faire partie des éléments de décoration. Un punching-ball rétro dans un loft, par exemple, ou un ballon de gymnastique posé négligemment dans un coin peuvent donner du style à une pièce.

> Comment aménager la salle d’entraînement?

Le conseil du designer

La salle devrait être divisée en trois secteurs clairement délimités dans l’espace, selon Marco Brissette. Un pour l’exercice cardio-vasculaire, un pour la musculation et un pour les étirements.

Le conseil de l’entraîneur

Pour maximiser l’espace au sol, André Breton suggère d’accrocher le plus d’éléments possible au mur, comme le téléviseur et le ventilateur.

> Et si on vit dans un appartement?

Il faut prendre en considération le bruit infernal que font les équipements dans un appartement. S’il y a des voisins en dessous, on doit éliminer les tapis roulants, les vélos stationnaires et les machines dotées de poids qui retombent les uns sur les autres.

Heureusement, des solutions toutes simples existent pour concevoir une salle de sport efficace et silencieuse. Seulement quelques outils sont nécessaires :

> Les poids libres: on les tient dans la main et il n’y a pas d’impact au sol.

> Les élastiques: ils sont efficaces et totalement silencieux.

> Le ballon de gymnastique: discret, il peut également s’avérer un excellent exercice pour les abdominaux et les dorsaux.

> Un petit matelas (comme un tapis de yoga).

> Un bon investissement?

Selon André Breton, avoir une salle de sport à la maison permet de gagner temps et argent une fois l’investissement amorti. Un bon truc pour s’équiper : faire les ventes de débarras l’été.

Le plus gros défi reste de progresser, même à la maison. Ainsi, André Breton recommande de se faire conseiller par un entraîneur au début, et de le faire revenir périodiquement pour réadapter l’entraînement.